Impact des conditions semi-naturelles sur le potentiel biotique de Trichogramma bourarachae Pintureau et Babault (Hym.,Trichogrammatidae)

Auteurs-es

  • K. Bourarach
  • L. Rohi
  • N. Hawlitzky
  • C. Faraj
  • S. El Harfi

Résumé

Les potentialités biotiques de Trichogramma bourarachae (Hym., Trichogrammatidae) étudiées sous des conditions semi-naturelles de deux régions différentes: côtière (Rabat) et continentale (Afourer) révèlent l'absence de tout arrêt de développement. Le seuil thermique est proche de 7°C et le taux d'émergence est normal. La longévité des femelles de la génération-fille oscille entre 7 et 13 jours sous le climat océanique et entre 4 et 24 jours dans le cas du continental. La fécondité est maximale en fin mai (42 oeufs) pour la côtière et en mi-juin (39) pour la continentale. Quant à la fértilité, elle suit le même schéma que la fécondité. Le taux de femelles dans la descendance se montre sensible à la température d'exposition.

Téléchargements

Comment citer

Bourarach, K., Rohi, L., Hawlitzky, N., Faraj, C., & El Harfi, S. (2010). Impact des conditions semi-naturelles sur le potentiel biotique de Trichogramma bourarachae Pintureau et Babault (Hym.,Trichogrammatidae). Revue Marocaine Des Sciences Agronomiques Et Vétérinaires, 18(1), 51–56. Consulté à l’adresse https://agrimaroc.com/index.php/Actes_IAVH2/article/view/52