Réponse du maïs ensilage (Zea mays L.) aux époques d'apport du Zinc dans le sol sablonneux du Loukkos (Nord-Ouest du Maroc)

Auteurs-es

  • Saad DRISSI Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II, Département de production, protection et biotechnologie végétales, Rabat.
  • Abdelhadi AIT HOUSSA Ecole Nationale d’Agriculture de Meknès, Département d’agronomie et d’amélioration des plantes, Meknès.
  • Ahmed BAMOUH Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II, Département de production, protection et biotechnologie végétales, Rabat.
  • Soufiane LAMARK Direction Provinciale d’Agriculture de Settat, Service de mise en Å“uvre des projets, Settat.
  • Mohamed BENBELLA Ecole Nationale d’Agriculture de Meknès, Département d’agronomie et d’amélioration des plantes, Meknès.

Résumé

L’influence de l’époque d’apport au sol du Zinc (Zn) sur la croissance, le rendement et le statut nutritif en Zn du maïs ensilage a été étudiée au niveau du sol sablonneux du Loukkos. Cinq époques d’apport au sol de 5 mg/kg du Zn ont été testées au sein d’une expérimentation menée en plein champ: 1) apport bloqué à la levée, 2) apport bloqué au stade 5-6 feuilles, 3) apport bloqué au stade 8-9 feuilles, 4) apport fractionné (50% à la levée, 25% au stade 5-6 feuilles et 25% au stade 8-9 feuilles) et 5) apport de 10% de la dose totale chaque 7 jours depuis la levée jusqu’à la fin d’apparition des soies (apport continu). Le Zinc a été apporté sous forme sulfatée (ZnSO4. 7H2O). Un traitement sans apport du Zn a été gardé comme témoin. Les résultats ont montré que le stade adéquat d’apport du Zn est entre le stade 5-6 feuilles et le stade 8-9 feuilles. Les apports du Zn bloqué au stade 5-6 feuilles, continu et fractionné ont montré une teneur adéquate en Zn au sein de la plante (22 mg/kg). Aussi, ils ont induit les augmentations les plus élevées des paramètres de croissance et du rendement ensilage. Sous ces apports, la biomasse sèche aérienne à la récolte a augmenté de 23,5% par rapport au témoin. Cette augmentation n’a été que de 11,1% sous l’apport bloqué au stade 8-9 feuilles et à la levée.

Mots-clés: Maïs ensilage, Zinc, Époque d’apport, Sol sablonneux.

Téléchargements

Publié-e

11-09-2015

Comment citer

DRISSI, S., AIT HOUSSA, A., BAMOUH, A., LAMARK, S., & BENBELLA, M. (2015). Réponse du maïs ensilage (Zea mays L.) aux époques d’apport du Zinc dans le sol sablonneux du Loukkos (Nord-Ouest du Maroc). Revue Marocaine Des Sciences Agronomiques Et Vétérinaires, 3(3), 5–11. Consulté à l’adresse https://agrimaroc.com/index.php/Actes_IAVH2/article/view/393

Numéro

Rubrique

Articles