Évaluation de la productivité du chou pommé (Brassica oleracea), sous l'effet de l'irrigation avec une eau traitée magnétiquement, dans la région de Casablanca (Maroc)

Auteurs-es

  • Houda TAIMOURYA IAV Hassan II, Rabat
  • E-H. BOURARACH IAV Hassan II, Rabat
  • A. EL HARIF Université Mohammed V, Rabat, Maroc
  • N. HASSANAIN École Normale Supérieure de l'Enseignement Technique, Rabat, Maroc
  • L. MASMOUDI Université Mohammed V, Rabat, Maroc
  • L. BAAMAL IAV Hassan II, Rabat
  • M. OUSSIBLE IAV Hassan II, Rabat

Résumé

Le traitement de l’eau par un champ magnétique statique a montré des effets positifs comme la stimulation de la croissance et l’amélioration de la production des plantes, tout en respectant l’environnement. En vue de quantifier l’effet de l’application de cette technologie sur la production végétale dans les conditions de production marocaines, une expérimentation a été conduite au champ, pendant 2 campagnes (2012 et 2013) dans une exploitation située dans la région de Chaouia-Ouardigha. Les plantes du chou (Brassica Oleracea), irriguées par une eau traitée magnétiquement, étaient suivies à travers les mesures des paramètres de croissance végétale et de production (hauteur, circonférence, poids et rendement). L’analyse des résultats montre une amélioration persistante et hautement significative à travers une augmentation de la croissance en hauteur de l’ordre de 27,3% et 26,1%, une augmentation de la circonférence de la pomme de 22,7% et 19,3%, un gain en poids de 27,9% et 24,3% et une augmentation du rendement de 28,9% et 22,9% respectivement pour les deux campagnes. Cette technologie abordable ouvre la voie à des traitements spécifiques utilisant les propriétés électromagnétiques de l’eau.

Mots-clés: Technologie magnétique, Eau d’irrigation, Champ magnétique, Chou.

 

 

Téléchargements

Publié-e

07-05-2015

Comment citer

TAIMOURYA, H., BOURARACH, E.-H., EL HARIF, A., HASSANAIN, N., MASMOUDI, L., BAAMAL, L., & OUSSIBLE, M. (2015). Évaluation de la productivité du chou pommé (Brassica oleracea), sous l’effet de l’irrigation avec une eau traitée magnétiquement, dans la région de Casablanca (Maroc). Revue Marocaine Des Sciences Agronomiques Et Vétérinaires, 3(2), 27–36. Consulté à l’adresse https://agrimaroc.com/index.php/Actes_IAVH2/article/view/386

Numéro

Rubrique

Production Végétale et Environnement