Détermination du début de la période thermosensible pour le déterminisme du sexe chez le tilapia (Oreochromis niloticus L.)

Auteurs-es

  • H. Driouch
  • E. Baras

Résumé

L’objectif de la présente étude a été de préciser davantage le “timing” de la période thermosensible ainsi que l’effet du moment d’application de la température de “masculinisation” sur la sex-ratio chez le tilapia du Nil Oreochromis niloticus. L’analyse des résultats a montré que la réduction de la période d’exposition aux hautes températures (21 au lieu de 28 jours) n’a pas d’effet négatif sur la sex-ratio. Dans tous les lots exposés à 37°C entre 0 et 11 jours post-résorption vitelline, les populations sont presque exclusivement monosexes mâles (> 97%), alors que dans les lots qui ont été soumis le plus tard au traitement thermique, la proportion des mâles est plus faible (82%) et une forte proportion d’individus intersexués (18%) a été observée. Ainsi, la limite inférieure de thermosensibilité d’Oreochromis niloticus pourrait se situer entre le 11ème et le 14ème jour après la résorption de la vésicule vitelline.

Téléchargements

Comment citer

Driouch, H., & Baras, E. (2012). Détermination du début de la période thermosensible pour le déterminisme du sexe chez le tilapia (Oreochromis niloticus L.). Revue Marocaine Des Sciences Agronomiques Et Vétérinaires, 23(1), 21–26. Consulté à l’adresse https://agrimaroc.com/index.php/Actes_IAVH2/article/view/120